La SainteLyon 2009

8 décembre 2009 in SainteLyon | Comments (0)

affiche

Présentation

La SaintéLyon compte 55 hivers et fait partie des courses mythique en France.

Le 7 décembre 2008, 9 000 participants se sont élancés à l’assaut des 68 km qui sépare Saint-Etienne de l’arrivée au Palais de Sports de Gerland à Lyon.

Un parcours reliant Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais :

  • 69 km,
  • l’hiver
  • de nuit
  • 50% de chemins pour 50% de bitume,
  • 1300 m de dénivelé positif pour 1700m de dénivelé négatif,
  • Point culminant à 850m d’altitude,
  • 7 ravitaillements dont 3 points relais.

Rendez vous pour la 56ième, le 6 décembre 2009 à minuit !

Plus d’info sur www.saintelyon.com

sl08-denivele

Pourquoi cette course

Je suis tombé sur un reportage télévisé décrivant la course. Oula !! ils sont fous, l’hiver, de nuit et 68km !!! C’est sur-humain !

A l’époque, je jouais au rugby et je ne courais pas spécialement sauf pendant l’intersaison. 10km c’était déjà un max et difficile. Mais cette course était marquée dans mon esprit depuis ce reportage télé de seulement 5 minutes. Une fois, chez un copain, je me suis mis à en parler. Stupéfaction, mon pot me dit qu’il l’a fait en relai de 2 ! Bravo ! Pourquoi pas faire cette course mythique en relai de 3 ou 4 avec moi. Je lui propose mais l’occasion n’a jamais eu lieu et le rugby me prenait déjà assez de temps.

Puis, il y a 2 ans, j’ai eu un pincement discal qui m’a fait arrêter le rugby (hernie discal oblige). Je me suis mis à fond dans la course à pied. Un trail de 18km, puis un autre de 25km puis un marathon,… Et, « La SainteLyon », celle qui m’a marqué, c’est possible ? En relai ? en solo ? Comme on dit : « plus c’est long et plus c’est bon », je me suis inscrit cette année à LA SAINTELYON en solo ! Ma première !

Je crois que cette course m’a donné envie de courir pour, un jour, relever ce défit : Maintenant je suis inscrit mais je crois que c’est le plus facile… Le plus dur reste à venir…

Entrainement

J’ai pris le plan d’entrainement sur 8 semaines accessible sur le site de La SainteLyon ou ici

Cela commence très mal, une pubalgie me contraint à arrêter l’entrainement et met en péril l’objectif que je me suis fixé cette année : Réaliser la SainteLyon !

Presque 4 semaines sans entrainement, il reste 4 semaines pour préparer, dur !

L’entrainement de nuit

Pas facile de courir en plein nature de nuit et tout seul. Les premières séances sont assez « flippante » mais à partir de la quatrième, on prend l’habitude et, même, on y prend gout, si si !

Je prends toujours une lampe frontale pour éclairer (logique), un gilet jaune pour être vu, mon portable pour appeler en cas de pépin et un lecteur MP3 pour écouter de la musique.
La musique permet de ne pas sur-sauter a chaque bruit bizarre et soudain, histoire de ne pas monter trop la fréquence cardiaque pour rien ;) .
Je prends également un parcours que je connais parfaitement (les yeux fermés). En effet, les parcours sont très différents en pleine journée par rapport à la nuit. Je me suis vu à plusieurs reprises louper un passage précis m’obligeant à faire demi-tour.

Voilà mes quelques astuces perso pour courir sereinement de nuit. En avez-vous ?

Les séances d’entrainement réalisées

Un tableau récapitulant les différentes séances d’entrainement ainsi que les blessures subis lors de la période de préparation.L’objectif du plan est de terminer le mieux possible et surtout de profiter un maximum de la course pour cette toute première fois.

Avant cela, j’ai réalisé un plan d’entrainement pour préparer le Marathon de la Côte d’Amour qui a eu lieu le 4 octobre.

Plan d’entrainement réalisé

Bilan de la préparation

La pubalgie dés le début de la préparation du plan SainteLyon et suite au Marathon de la Côte d’Amour a, quand même, permis de bien se reposer et de guérir la blessure. Toutefois, un mois complet de repos, c’était un peu trop long.

La Saintelyon est une course avec du dénivelé (1300+ et 1700-). J’ai pris un peu trop à la légère ce paramètre en me disant que sur 69km, c’est pas tant que ça. Or, il sont bien là et nos jambes doivent être prêtes à encaisser. Mes entrainements n’était pas réalisés avec suffisamment de dénivelé.

L’entrainement de nuit a été très utiles pour être à l’aise dans les partie technique et rapide. Je dirais que 5 entrainements d’une heure de nuit et en nature sont suffisant pour partir serein à la SainteLyon.

Des séances de Préparation Physique Générale sont à inclure dans le plan d’entrainement pour garder une ceinture abdominale suffisamment musclé : ceci pour permettre plus de réflexe et de solidité dans les appuies fuyant (boue, pierre).

Préparer ses pieds :

Les pieds vont subir pas mal de frottements, avec le froid et l’humidité cela ne va rien arranger. Je prépare donc mes pieds un mois avant en les dorlotant et les bichonnant ;) . En fait , je ne suis pas allé chercher bien loin, les produits Akileine fournissent les informations et les produits.
3 semaines avant l’épreuve, je pulvérise 1 fois par jour une petite quantité de lotion Akileine TANO sur l’ensemble de la plante des pieds et de orteils.
La dernière semaine, la lotion TANO le matin et la crème NOK renforcement le soir.

Juste avant le départ de la course, j’applique la crème sur les zones à protéger jusqu’à ce qu’elle pénètre bien et j’applique une seconde couche sans masser en laissant un surplus de crème.

La course

J-1 – vendredi 4 décembre :

Je prépare mes affaires et je compte, recompte et recompte la liste que je me suis faite pour être sûr de ne rien oublier. Le petit stress est déjà là mais cela fait partie du jeu et à vrai dire j’aime bien cette sensation. Mes parents et mon petit frère ;) sont venus ce week end pour l’anniversaire de ma fille (3 ans déjà) que nous allons fêter Dimanche 12h : il faut donc que je termine à temps !! Et j’ai de la chance car mon frère est podologue (Ca tombe bien) : Il a donc pris soin de mes petits pieds… Bravo fréro, je n’ai pas eu d’ampoule (même pas une petite). Et en plus, tu as fait ta séance dans l’esprit de la SainteLyon, avec une lampe frontale !!! Merci…

Fréro Podolo

Fréro Podolo

Samedi 5 décembre :

ha le jour du départ, je me réveille vers 9h avec la petite boule au ventre…
Je remplis une bouteille d’eau et ma poche à eau de 2L avec de la poudre isotonique gout menthe. La bouteille est à boire dans la journée tranquillement, ne l’oubli pas !

Vers 12h30, plat de pâte, yaourts, et je commence à activer mes chauffeurs qui doivent m’amener à la gare !!

A 13h30 départ vers la gare de Dole pour prendre le train à 14h17 direction Dijon. Je suis bien en avance, un peu trop même !

Arrivée à 14h51 à Dijon pour prendre le TGV à 15h16 direction Lyon.
Dans le TGV, je suis avec Miguel qui est de Troyes (situer derrière moi). Je passe tout le trajet à discuter avec mon voisin qui est un grand coureur : UTMB, Diagonal des fous,… Le monde est petit…

Arrivée à Lyon, on quitte le TGV avec Miguel et on prend le TER direction Saint Etienne. Que dire : il y a plein de coureur déjà en tenu prêt à partir pour la SainteLyon !
Passons la marche à pied pour rejoindre le parc des expo, pour rappel, nous aurons 69km à faire.

On arrive donc au parc des Expo de Saint Etienne : ouha, ca y est, j’y suis.
On visite quelques stands, et meme tous les stands et on va chercher notre puce/dossard. Puce enregistrée, je commence à avoir très faim.
On s’assoit et on commence à manger. ho, tu as des pâtes toi aussi !
J’en profite pour prendre quelques photos

Parc des Expo Saint Etienne

Parc des Expo Saint Etienne

Parc des Expo Saint Etienne

Parc des Expo Saint Etienne

Je sors mon gâteau Sport que je grignote avec quelques gorgées d’eau. A vrai dire, je stress pas mal et je pense à comment je vais gérer la course et comment je dois m’alimenter et comment… Bon, je vais essayer de dormir. Je m’allonge sur mon sac de couchage et je me laisse aller une bonne demi-heure. Non, je ne dormirai pas, c’est sûr…
Je discute avec Miguel des ces futures projets de compétition, il s’est inscrit au Marathon des Sables, Chapeau !. Et puis vient l’heure de préparer le sac. Houa le monde dans le parc, c’est dingue !
Sous les conseils de Miguel, je diminue la charge de mon sac (pas de rechange, pas de piles, pas de 2ieme frontal,…) et me voila prêt.

Equipements

Sur moi :

Dans le sac

  • Couverture de survie
  • Tube NOK Anti-frottements
  • Lingette – Clinex
  • Piles de rechange
  • Petit sac poubelle
  • Téléphone portable
  • Comprimés spasfon et ibuprofène
  • Manches et capuche du coupe vent

Nutrition

  • 1 petit sachet de compotes Pommes-bananes (non consommé)
  • 2 barres Punch Power Amande (non consommés)
  • 1 barre VO2 Max chocolat
  • 1 barre Isostar High Energy multifruits
  • 2 gel Antioxydant Overstims
  • 2 gel Energix Overstims
  • Un tube de Sportenine

On amène nos sacs de rechange dans les bus et nous voila sur la ligne de départ…. Il fait beau, pas froid, l’ambiance et là et je suis heureux !

Entrée du parc des Expo

Entrée du parc des Expo

La ligne de départ

La ligne de départ

23h55, nous sommes inviter à enluminé le départ, quel spectacle !! Magnifique ! D’ailleurs, je me trouve bien trop prêt de la ligne de départ.

Ouha le monde

Ouha le monde

Et avec la lumière

Et avec la lumière

Video ligne de départ

Video ligne de départ

Mince, j’ai oublié d’appeler Jean – Mi, ho la, j’ai pas de tête, j’envoie vite fait un sms pour souhaiter une bonne course…
Ca y est le départ est donné… Miguel part trop vite pour moi, je me laisse porter et dépasser, et je découvre enfin LA SAINTELYON…
Je cours tranquille à un rythme de 75% à 85% : je surveille ma montre pour pas m’emballer !
J’en profite un maximum, je me retourne pour voir ce défilé de lumière, tellement plébiscité et je n’en peux plus, il me faut des photos !!! Je m’arrête et je mitraille. C’est impressionnant, et irréaliste !

Défilé de lumière

Défilé de lumière

Défilé de lumière

Défilé de lumière

Video défiler de lumière

1h54 arrivée à St Christo, tout va bien, je prends le temps de me ravitailler et de remplir ma poche.

Ravito St Christo

Ravito St Christo

Allez c’est partie, on continu toujours à la même allure.

2h49 arrivée à Moreau, idem, je me ravitaille avec du café. Ha que c’est bon le café. Tout va bien mais je me dis quand même que je me traine et que je ne suis pas arrivée ! Attention, je n’ai pas le droit de louper l’anniversaire de ma petite chérie de 3ans qui me donne tant de courage….C’est repartie

3h31 : St Catherine, là je fais une bonne pose, avec dégustation d’aliment salé, beurk le sucré. Une bonne soupe de légume, j’en prends 2 fois « Merci madame, elle est très bonne vote soupe. ». Je remplis ma poche et je repars requinqué.

Ravito St Catherine

Ravito St Catherine

4h34 : j’en suis à la moitié, panneau des 35km restant, je commence à sentir un peu la fatigue quand même.

Plus que 35km

Plus que 35km

4h57 : St Genoux, petite pause et c’est repartie. Ca va toujours mais j’ai quelque douleur.
De bonne décente m’aide à accélérer un peu sans trop me fatiguer.

6h03 : Soucieu, ça va un peu mieux les douleurs. Et je repars.
Houla, il y a 2 belles montées qui font mal, « dit donc, il va falloir que je travaille un peu plus le dénivelé !!! Faignant ! »

7h, j’appelle mon frère pour lui dire de venir dans 2h me chercher pour me ramener à Dole et fêter l’anniversaire de ma cocotte de 3 ans ! Il m’encourage et cela me donne du courage…

7h38 :Beaunant : je fais une bonne pause et j’en profite pour remplir ma poche. Je remange du salé, un peu trop même, je me sens barbouillé.

Ravito Beaunant

Ravito Beaunant

Je repars : oups, une grosse monté et une grosse descente. Je crois que c’est le fameux mur, C’est long mais c’est bon, je sais que je vais finir et tenir. Je suis suffisamment lucide pour profiter quand même de la course sans être dégouté.

8h39 : ravito Lyon Centre, non je ne m’arrête pas, je suis sur ma lancée et j’accélère même un peu.
Après quelque pose en marchant, je me relance sur les 2 derniers kilo pour arriver à 9h10 !!!!!

Ca y est je suis FINISHER comme on dit !!!! Merveilleux. J’ai le maillot Finisher : Je suis si fière !
J’ai eu le droit à mon Tee Shirt « Finisher » et le diplôme….

Tee Shirt Finicher

Le Tee Shirt Finicher !!

Le diplôme

[table id=9/]

Mon frère, mon père et mon beau-père arriveront 5 minutes après mon arrivée : dommage.
Pas le temps de prendre la douche, je dois y aller : au revoir Lyon et à l’année prochaine…

Arrivée Gerland

Arrivée Gerland

C'est fini

C'est fini

Je suis peut être un peu déçu que se soit terminé si rapidement et de partir si vite! ;)

L’après course

Bilan

Une course exceptionnelle à faire et à refaire !!!! Le parcours est bien boueux et glissant… J’y suis allé tranquille et j’en ai profité un max !! L’organisation est impeccable. Les bénévoles et spectateurs chaleureux : Merci pour vos encouragement et votre dévouement…

Vivement 2010 !

Coté équipement : impeccable, juste, peut être, il faudra prévoir un vêtement haut un peu plus chaud.

Le lendemain et les jours suivants

Les muscles ont quand même bien souffert : j’ai du mal à marcher. J’ai une douleur au niveau de la plante du pied droit.
Il m’a fallut 4 jours pour récupérer (fin des douleurs musculaires) et mercredi, j’ai attrapé une belle bronchite : 4 jours d’arrêt !

Un peu de mathématique :

Courbe Fc

Fréquance Cardiaque

Courbe Vitesse

Vitesse

Altitude

Altitude


Comments are closed.